Roost-Warendin Nature
Est une association régie par la loi de1901.
Elle a comme objet :
L'étude et la protection des milieux naturels et semi-naturels dans le
département et tout particulièrement à Roost-Warendin, la lutte contre
la pollution de l'air, de l'eau et du sol, contre la destruction des pay-
sages et la sensibilisation de la population locale à la protection de
la nature.
Sa création date de février 2003 par 6 membres fondateurs.
Le nombre d'adhérents (tous bénévoles) a par la suite considérablement augmenté : 52 en 2012. Nos objectifs ont été atteints en grande partie grâce à l'enthousiasme de nos adhérents et à l'écoute de nos interlocuteurs, notamment de la municipalité de Roost-Warendin. Notre association est agréée au niveau intercommunal.
Roost-Warendin Nature
Bureau de l'association
Président : Pierre Talpaert
Vice-président : Jean-Paul Lescoutre
Trésorier : Yvon Delzagher
Trésorier adjoint : Aldo Cornu
Secrétaire : Jean-Marie Delvaux
En 2010, Roost-Warendin Nature a vu plusieurs années de travail se concrétiser par la mise en Réserve d'une friche minière humide : les Annelles, Lains et Pont Pinnet.
Notre étude avait révélé pour ces sites une biodiversité exceptionnelle. Un diagnostic écologique avait été rédigé et déposé au Conseil Régional fin 2004 afin d'obtenir le passage en Réserve Naturelle Régionale.
Notre demande a été appuyée officiellement par la municipalité en 2006 .
L'inauguration a eu lieu en 2011. Les sites sont désormais gérés par le Conservatoire des Espaces Naturels du Nord/Pas-de-Calais. Roost-Warendin Nature est représentée au Comité de gestion et
avec son accord, notre association intervient concrètement de façon ponctuelle dans la réserve .
.
Mise en Réserve Naturelle Régionale d'une friche minière humide.
La lutte contre les plantes invasives.
L'association a étudié et est intervenue dans des sites privés avec l'accord des propriétaires pour lutter contre des plantes invasives comme la Grande Jussie (étang de pêche du Pont Pinnet), dans des sites publics (Vieille Tourbière) pour éliminer le Myriophylle du Brésil, sur des terrils pour enlever les Robiniers faux-acacia, dans certaines pelouses métallicoles pour enlever les jeunes bouleaux qui se multiplient au détriment des espèces très rares et protégées.
Protection de la nature à plus grande échelle ...
Roost-Warendin Nature est partenaire d'autres associations
- Soutien à une association de résidents de Douai-Dorignies, menacés par un projet de centre de tri inutile et potentiellement dangereux. Intervention suivie de succès puisque le projet a été abandonné.
- Soutien à SOS Douaisis Environnement luttant contre la réalisation d'une route à travers le bois de Lewarde. Le Conseil Général a ensuite abandonné le projet.
- Affiliation à la Fédération Nord Nature Environnement et au collectif CRANE, ce qui élargit notre champ d'action à une protection plus générale de la terre, de l'air et de l'eau.
Ce site internet a été réalisé grâce au Conseil Général, au bureau d'études AIRELE à Roost -Warendin et à la municipalité de Roost- Warendin qui tous trois nous ont subventionnés. Nous les remercions vivement.
Roost-Warendin Nature - 209 rue Emile Zola - 59286 Roost-Warendin
03 27 80 27 01