top of page

Migration des amphibiens.

 
BILAN DE LA PROTECTION DES AMPHIBIENS EN MIGRATION DE 2010 A 2013

Chaque année,de fin février à début avril, les bénévoles de l'association, aidés par quelques volontaires, ont surveillé la migration des amphibiens (crapauds,grenouilles et tritons) en leur faisant traverser la route qui sépare le terril des Paturelles, lieu d'hivernage, et l'étang du Clair des Tourelles où ils se reproduisent.

A cet effet, la route est interdite à la circulation par arrété municipal de 18h30 à 21h30 pendant la période de migrationL

Le total des amphibiens "secourus" est stable (environ 800 ) mais on remarquera l'augmentation du nombre de tritons observés (tritons ponctués en grande majorité).

 

Le taux de mortalité depuis deux ans est inférieur à 10%

             TOTAL                                  TAUX DE MORTALITE

2010      759   (dont 15 tritons)           100 écrasés  (13%)

2011      830   (dont 41 tritons)           116 écrasés  (13%)

2012      875   (dont 254 tritons)         75 écrasés  (8,5%)

2013      771   (dont 258 tritons)         73 écrasés  (9,2%)

 

La migration de 2013 a commencé le 9 mars, s'est interrompue du 19 mars au 9 avril en raison du froid prolongé et a repris du 9 au 30 avril. Pendant 27 soirées, les équipes de ramasseurs encadrées par Carine Delavalle, la responsable "migration" ont fait traverser:

401 crapauds communs

84 grenouilles rousses

29 grenouilles vertes

231 tritons ponctués  : 22 tritons palmés - 3 tritons crêtés et 1 triton alpestre

On déplore 73 amphibiens écrasés dont 30 crapauds, 30 tritons ponctués et malheureusement 3 tritons crêtés, espèce rare. Un grand merci à Carine et à tous les participants et ...avis aux amateurs pour l'année prochaine! 

Généralités.

Pourquoi les protéger ?

Parce qu'ils jouent un rôle non négligeable dans l'équilibre écologique de notre environnement, puisqu'ils sont un maillon important de la chaîne alimentaire.

Les amphibiens adultes sont des prédateurs inconditionnels de tous les petits invertébrés : limaces, vers, cloportes, fourmis et autres insectes sont leurs mets quotidiens, au grand bénéfice de nos cultures; les amphibiens sont eux-mêmes la proie de quelques oiseaux et mammifères (héron, corneille, chouette, putois...), tandis que leurs larves sont une nourriture de choix pour les poissons et pour bien d'autres animaux aquatiques (notamment les larves de libellules... libellules qui, à leur tour, dévoreront quantité d'insectes volants, moustiques par exemple). Si les amphibiens venaient à disparaître, ce fragile équilibre entre proies et prédateurs serait assurément perturbé.
 

Crapauds communs

Grenouille "verte"

Migration prénuptiale.

Chaque printemps, les différentes espèces d'amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons) quittent leurs lieux d'hibernation et gagnent des points d'eau (mares, étangs) où ils se reproduiront. Durant ces migrations qui ont lieu par temps doux et pluvieux, ces animaux sont confrontés à de multiples obstacles dont les routes et les chemins. C'est là que par centaines ces animaux protégés et menacés de disparition se font écraser.

Grenouille rousse

  • Si vous voulez les protéger au quotidien:
  • Laisser un espace non tondu aux abords des mares, en préférant un fauchage manuel, moins destructeur.
  • Ne pas utiliser de produits de traitement ni d'engrais, en particulier à proximité de la mare.
  • Ne pas utiliser de produits pour traiter l'eau.
  • Ne pas introduire de poissons dans la mare, ils dévorent les têtards.
  • Mettre à disposition des cachettes à proximité de la mare où les amphibiens peuvent se réfugier: un tas de bois,  de pierres,  une grosse souche, et des tas de feuilles .
Le ramassage des amphibiens par Roost-Warendin Nature.
  • En 2004, le premier ramassage manuel se fait à pied, à l'abri d'une voiture roulant au pas et éclairant la route. 326 amphibiens dont 1 triton alpestre ont été sauvés sur 600 ! Taux de mortalité observée : près de 50%

  • En 2005,  la municipalité de Roost-Warendin, à notre demande, prend un arrêté de fermeture de la rue des Paturelles de 18h30 à 21h30 et met des barrières à notre disposition à chaque extrémité de la route. ​Le taux de mortalité observée  s'abaisse à 25 %

  • En 2006, La CAD et les services techniques de la ville ont installé des bâches le long de la rue des Paturelles et des seaux enterrés. Roost-Warendin Nature et les enfants des écoles ont répertorié et compté les amphibiens tombés dans les seaux durant la nuit et ont observé notamment 18 tritons crêtés (espèce rare).

  • 692 amphibiens dont 20 tritons ont été sauvés sur 809 . Taux de mortalité observée : 13,8%

Triton alpestre reconnaissable à son ventre rouge-orangé.

Le Triton Crêté (ici un mâle nuptial) est une espèce rare

bottom of page