top of page

Découverte de la faune et de la flore de Roost-Warendin et de ses environs

Cette page vous permettra de découvrir la faune et la flore de Roost-Warendin. Le milieu naturel étant très fragile, il ne faut ni cueillir les plantes, ni les arracher, mais les sauvegarder.
Les plantes rares n'ont aucune valeur marchande, et certaines sont protégées par la loi.

Armérie de Haller

Très rare et protégée au niveau régional,l'Armérie de Haller est une jolie petite plante qui pousse par exemple le long de certaines anciennes voies de chemin de fer, aux alentours d'Auby, ou sur les bas côtés de la rue Jouveneau. C'est une plante métallicole qui peut se trouver avec d'autres espèces métallophytes, formant des pelouses.

Une pelouse métallicole est composée de végétation basse se développant

uniquement sur les sols riches en métaux lourds. Ces espèces sont dites métallophytes car elles accumulent en elles les métaux lourds comme le plomb, le cadmium , le zinc.

Pic Vert

Le pic vert peut s’observer dans les jardins sur les pelouses. Parmi les espèces locales de pics c'est la seule qui passe une grande partie de son temps au sol, cherchant son plat favori, les fourmis, en creusant des trous. Il en extrait les insectes avec sa grande langue.

On l'aperçoit  assez rarement grimpant le long des troncs. Il utilise alors son bec pour creuser les bois vermoulus et en extraire les larves. Il tambourine rarement.

Quand il est dérangé, il s'envole d'un vol ondulé en poussant son cri caractéristique, ressemblant à un éclat de rire moqueur. La tradition dit qu'il apporte la pluie, ce qui lui vaut en certains endroits le surnom «d' oiseau de pluie ».

Renouée du Japon ou Renouée bambou

Attention plante invasive !

La renouée du japon a été introduite comme plante ornementale, fourragère, en Europe au milieu du XIXème siècle. Elle s'est parfaitement adaptée à notre région par un mode de reproduction exceptionnel. Elle se reproduit surtout par ses rhizomes (tiges souterraines bourrées de réserves).

 

 

Sa capacité à se reproduire, à éliminer ses concurrents en fait une ennemie de la biodiversité.

  • Elle sécrète au niveau des racines une substance chimique qui fait mourir les racines des plantes voisines .
  • La densité des feuilles empêche tout développement d’autres plantes par manque de lumière.

Il est très difficile de s'en débarrasser que ce soit par arrachage, par brulis ou chimiquement.

bottom of page